mercredi 31 juillet 2024

Des propos fort problématiques

Antoine Manessis

Faut pas choquer le bourgeoisni le petit-bourgeois philistin camouflé en léniniste, c'est contre-productif. 

Faut pas choquer les cathos (il en reste ailleurs que chez quelques bourges ?) mais, comble de la modernité, il faut leur tendre la main comme Maurice Thorez en...1936. Sauf qu'à l'époque il s'adressait à des gens qui, aujourd'hui n'existent plus, dans un univers qui n'a rien à voir avec le nôtre. Et on nous ressort les vers d'Aragon. De beaux vers certes, mais combien d'évêques catholiques ayant dit un mot contre Pétain? Un ...peut-être ?

Faut pas "en faire des tonnes" sur le genre. Et les mœurs. Et le trouple. Comme il ne fallait pas "en faire des tonnes" pour l'avortement à écouter Jeannette Vermeersch. Et limite pour le mariage pour tous. Ne choquons pas Christine Boutin, Elisabeth Badinter ou Philippe de Villers, des patriotes sans doute...Et pour ce qui est de la PMA, horreur ! Attendez qu'on soit aussi évolués que les Cubains qui, eux, l'on déjà mis dans leur Constitution.

Faut pas "cliver", faut être "pédagogue"...on croit entendre Carole Delga, François Hollande, "la social-démocratie macron-compatible". De plus le combat émancipateur s'arrête dès qu'on touche au genre. Que voulez-vous rien de tels que les "débordements pour ressusciter les vieux démons homophobes et fascisants". Comme s'ils avaient besoin de cette cérémonie d'ouverture des JO ! Les "vieux démons" sont très contemporains et ce qui les entretient ce sont ceux qui refusent de les combattre. Parce qu'enfermés dans une mentalité réactionnaire, passéiste et poussiéreuse.

Marie-Antoinette guillotinée, ça  trouble nos révolutionnaires en peau de lapin tout comme la lepéno-zemourienne Marion Maréchal et C-News. Réducteur ? Mais une cérémonie des JO n'est pas une thèse de doctorat. Désolé mais ce "Ça ira ! " raisonne bien aux oreilles des (vrais) Républicains. Ah ! Bien sûr tous ces réacs auraient préféré Jeanne d'Arc...Ne clivons pas : No comment. 

Faut pas "choquer lourdement"...Mais ça choque qui le dieu Dionysos en bleu ? De toute évidence l'extrême-droite zemmourienne, les concepteurs du Puy-du-Fou et quelques vieux, bloqués dans un passé révolu, et qui s'attendaient à voir les Fêtes de la Jeunesse des années 1950. Qui avaient leur charme en...1950. La seule "inflation" que l'on constate, c'est celle de propos profondément réactionnaires et franchement imbéciles.

Faut pas être anti-fasciste ou anti-raciste, ça ouvre  "un boulevard énorme à Marion Maréchal Le Pen". Contrer frontalement les discours obscurantistes, masculinistes, homophobes, transphobes et racistes du RN c'est faire son jeu. On croit rêver. C'est exactement le discours des droites qui prétendent combattre le néofascisme en reprenant ses thèmes à leur compte. Gerald Darmanin qui reproche à Marine Le Pen d'être "molle" en matière d'immigration. C'est ainsi que se défend Darmanin, en disant que si on ne tient pas un discours raciste on ouvre  "un boulevard énorme à Marion Maréchal Le Pen."

Faut pas utiliser la langue internationale qu'est l'anglais pour une émission faite pour l'internationale qui sera vue à Pékin comme à Prétoria, à Tokyo ou à Buenos-Aires, là où les gens ne connaissent le nom des pays qu'en anglais. Quant à la référence au baron facho, raciste et misogyne de Coubertin, elle est fâcheuse sous une plume "franchement communiste".

Non, cette cérémonie n'est pas exempte de critiques, nous en avons fait nous-mêmes*. Mais ce déferlement réactionnaire, qu'il vienne des extrême-droites ou du paléo-stalinisme, il est digne de l'Inquisition et des chasses aux sorcières. Il est insupportable.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: