vendredi 26 juillet 2024

Macron : négationniste et menteur, "Il doit se soumettre ou se démettre !"

NBH

Emmanuel Macron était le 23 août, à Radio France et France télévision. Première interview présidentielle depuis sa cuisante baffe politique. 

Macron confirme dans cette pénible et ridicule prestation qu'il combine en lui l'autoritarisme, la morgue et l'irrationnalité de sa classe. Il ajoute sa touche personnelle, celle du "taré à la tête de l'Etat" pour citer François Ruffin dans ses bons jours.

La gauche du Nouveau Front populaire (NFP) avait eu la sagesse de proposer, avant l'intervention jupitérienne, un nom pour Matignon. Celui de Lucie Castets. Or Macron évacue la réalité par un "le sujet n'est pas un nom donné par une formation politique". Ben...si. Le NFP est la principale force politique à l'Assemblée nationale après les élections législatives provoquées par la dissolution de Macron après sa baffe géante aux Européennes. Donc le président doit choisir un premier ministre dans ce groupe. Certes le NFP n'a pas la majorité absolue mais à lui de constituer des majorités au moyen des luttes, de la pression populaire grâce à son programme anti-néolibéral dont les propositions sont pour une très grande part partagées par l'opinion majoritaire, comme les sondages le confirment.

Macron ne peut faire comme si "personne n'avait gagné". Il peut le dire comme on peut dire que la loi de la gravitation n'existe pas. Mais alors gare à la chute du sommet de la Tour Effel...ou même de l'Olympe. 

"Il faut qu’Emmanuel Macron sorte du déni. Nous avons gagné, nous avons un programme, nous avons une première ministre. (…) Le président ne peut y faire obstacle comme ça" a commenté Marine Tondelier.

Macron "efface le résultat des élections législatives. C’est un déni de démocratie insupportable. En France, il n’y a pas de droit de véto présidentiel quand le peuple s’exprime" a déclaré Manuel Bompard.

Olivier Faure explique "Le Front républicain n’est pas un programme, mais un réflexe démocratique. Macron tente un détournement coupable. Quand on convoque des élections au risque du chaos, on en respecte le résultat. Le déni est la pire des politiques. Celle qui conduit à la politique du pire."

Pour Fabien Roussel "Emmanuel Macron a semé le chaos en France avec la dissolution" il le prévient : "Ne comptez pas sur nous pour vous apporter le moindre soutien, ni aujourd'hui, ni demain".

Enfin Lucie Castets  proposée pour le poste de première ministre par le NFP, elle juge impossible une "coalition avec le camp présidentiel du fait de désaccords profonds". Une évidence. Une coalition entre la gauche et Macron, c'est la garantie de la victoire des néofascistes en 2027.

Ajoutons l'absurdité du propos macroniste qui prétend que sous prétexte que s'est constitué au 2e tour un front anti-RN, toutes les composantes de ce front devraient gouverner ensemble. D'ailleurs lui et ses amis contredisent ces mots creux puisqu'ils excluent la France Insoumise de l'arc républicain, refusant même de choisir entre la FI et le RN.

Par ailleurs il a donné des signaux engageant en direction des LR puisqu'il estime à propos des déclarations de Laurent  Wauquiez qui souhaite "pacte législatif" avec la Macronie "ça va dans la bonne direction à mes yeux". 

Et même du RN puisqu'il regrette que l'extrême-droite ne soit pas représentée au bureau de l'Assemblée et estime également que ne pas serrer la main des députés néofascistes c'est de "l'incivilité". Macron parle comme Bardella qui a déclaré à ce propos "La gauche importe dans l’hémicycle une culture racaille qui abîme nos institutions". Rappelons qu'en 2012 Jean-François Copé, François Fillon, Bruno Le Maire, Eric Ciotti ou encore Gérald Darmanin avaient refusé de serrer la main de la députée Marion Maréchal-Le Pen.

On se demande parfois si Macron nous prend pour des cons ou s'il l'est lui-même gravement.

Au-delà de ces considérations il reste fondamentalement que Macron est dangereux pour la République et la démocratie. Il l'a encore prouvé non seulement vis à vis du NFP mais aussi sur la politique internationale puisqu'il a condamné les propos du député NFP Thomas Portes : "Je condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui, en quelque sorte, font courir un risque à ces athlètes et implicitement les menacent. C’est inadmissible."

Or il n'y a eu aucune menace. Qu'a dit Thomas Portes : "Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations" Il a également dénoncé le deux poids, deux mesures par rapport aux athlètes russes interdits de JO.

Aymeric Caron, lui aussi député NFP, a analysé de façon pertinente cette affaire "La polémique contre mon collègue est indigne. Elle est orchestrée par les habituels soutiens au gouvernement génocidaire israélien, coupable de plusieurs dizaines de milliers de morts à Gaza depuis 9 mois, essentiellement des civils et notamment de très nombreux enfants. Thomas Portes a simplement dit l’évidence: le CIO aurait dû sanctionner les athlètes israéliens comme il a sanctionné les athlètes russes et biélorusses. Non, le drapeau israélien, entaché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été. C’est ce que je disais dans une tribune il y’a plusieurs mois".

Mais la Macronie, le CRIF, le RN, les LR, Plantu, tous les racistes, les islamophobes, les dénonciateurs des "islamo-gauchistes" qui ont remplacé les "judéo-bolchevicks" se déchaînent contre la France Insoumise qui a le malheur d'être...de gauche. Pas révolutionnaire, oh non, de gauche: une meilleure répartition des richesses, imposer les plus riches, augmenter les salaires des travailleurs, négocier avec les syndicats, permettre aux gens de partir à la retraite à 60 ans, sauvegarder et améliorer les services publics, santé, éducation, transports, protéger l'environnement, lutter conte les effets destructeurs du néolibéralisme sur le climat, les animaux, la nature, lutter contre la malbouffe, défendre les peuples opprimés, colonisés, occupés, martyrisés qu'ils soient Palestiniens ou Kanaks...bref de gauche.

Macron a montré hier son vrai visage: celui des diviseurs du peuple, des semeurs de mensonges, celui de la haine de la gauche, de celui qui est prêt à toutes les compromissions pour défendre les privilèges de la bourgeoise et écraser le combat émancipateur.

Macron n'est qu'un von Papen du XXIe siècle.

NBH 

Aucun commentaire: