mardi 30 juillet 2024

Médaille d’or de la répression : 45 militants d’Extinction Rebellion arrêtés de façon préventive

Wolfgang Mandelbaum

Alors que les JO de Paris battent leur plein, le gouvernement français intensifie une répression préventive contre les militants d'Extinction Rebellion, écrasant toute contestation au nom de l'ordre et du spectacle.

La répression continue de s’abattre sur les militants d’Extinction Rebellion (XR), dont 45 membres ont été placés en garde à vue samedi à Paris, en marche d’une action de contestation et de désobéissance civile contre les saccages sociaux et environnementaux créés par les Jeux Olympiques.

L’action, pacifique, prévue par XR n’a pas pu se tenir, victime du gigantesque dispositif répressif mis en place dans la capitale pour faire taire toutes les voix dissonantes à l’égard de la « messe populaire » que sont censés être les JO de Paris.

Les policiers ont découvert dans le camion d’XR « plusieurs bottes de paille », des « mats regroupés par trois et reliés avec de la toile permettant la formation d’une espèce de tipi », « un genre de toilettes sèches », « une enceinte » et « 35 seaux remplis d’eau », ou encore un « antivol pour vélo ». Ce véritable « arsenal » a justifié de traiter les militants d’XR comme des terroristes, et des dizaines d’entre eux ont été placés en garde à vue. Une répression préventive pour ce qui devait être une action fondamentalement non-violente.

La veille, c’étaient 9 militants écologistes qui étaient interpellés par la BRAV-M dans le bois de Vincennes pour avoir tenté de grimper dans des arbres dans le but d’accrocher une banderole sur le passage du contre-la-montre de cyclisme qui s’est tenu le lendemain. Mardi, c’étaient 8 militants d’XR qui étaient déjà placés en garde à vue pour avoir collé des stickers anti-JO dans le métro, et mercredi à nouveau 6 autres militants d’XR étaient placés en GAV, cette fois pour une action de badigeonnage de la Direction générale de l’aviation civile effectuée le 1ᵉʳ mai dernier, preuve qu’à l’heure des Jeux olympiques la France est surtout médaillée d’or de la répression.

Sur les 45 interpellés de samedi, 44 ont été libérés sans suites, témoignage s’il en faut que la répression orchestrée par les autorités n’a pour but que de dissuader toute forme de contestation. Cette vague d’arrestations et de garde à vue sans fondement montre bien l’acharnement du gouvernement à protéger l’image des Jeux Olympiques, et le double discours du gouvernement, qui alterne entre Greenwashing des JO et répression des militants pour le climat.

Selon Alexis Baudelin, avocat d’XR, pour Reporterre, « Il s’agit d’arrestations arbitraires purement préventives. En ce moment, il y a une volonté particulière du parquet de prévenir toute infraction pendant les jeux. À la moindre action, même symbolique, les personnes sont privées de liberté et les procédures qu’elles subissent sont disproportionnées, explique-t-il. L’État français à lq volonté de montrer qu’il maîtrise tout pour avoir une belle vitrine durant les jeux. Face à une contestation forte sociale, le seul moyen pour le gouvernement ne pas la laisser transparaître, c’est de réprimer de façon préventive. »

Alors que l’État compte utiliser le sabotage du réseau SNCF qui a eu lieu lors de l’ouverture des JO vendredi pour cibler les militants d’extrême-gauche, comme en témoigne l’arrestation aujourd’hui d’un homme à Oissel sur un site SNCF, et toute la rhétorique sur l’« ultra-gauche »...

..... il faut faire front contre toute forme de répression et s’organiser pour briser la machine répressive et l’offensive autoritaire du gouvernement.

Aucun commentaire: