vendredi 5 juillet 2024

Un pôle de résistance s'affirme

Antoine Manessis

Nous voici de retour d'une semaine de mer et de soleil.

Nous avons tout de même publié quelques articles, les circonstances exceptionnelles l'exigeaient.

En attendant de reprendre nos habitudes voici l'intervention de Jean-Luc Mélenchon dimanche 30 juin, place de la République

https://www.youtube.com/watch?v=fDfd-TPiCKs

Celle aussi d'Olivier Besancenot, le même soir, sur la même place de la République.

https://www.youtube.com/watch?v=ECyoSmd5Igw

Ces deux interventions nous semblent devoir être connues et diffusées. Chacune a son style et son contenu politique spécifique.

Mais ce qui nous a semblé important, c'est l'affirmation d'un pôle de résistance de la gauche de gauche, dans sa diversité mais aussi dans son refus de capituler sous les coups et la pression de l'adversaire de classe.

Ces deux discours sont une message de courage, de combativité et de clarté adressé aux camarades mais aussi aux adversaires et aux alliés.

Cette soirée et ses intervenants rappelaient que rien de bon ne se fera sans le pôle de radicalité qui est, nous l'avons déjà écrit, l'âme battante de l'union populaire, de ce nouveau Front populaire.

À l'heure où l'extrême-centre macroniste, frappé très rudement, cherche un moyen de poursuivre son oeuvre destructrice de la République en essayant de se faire passer pour un barrage anti-néofasciste alors qu'il en fut le marchepied, il est utile et même nécessaire de rappeler que le seul moyen de contrer le RN c'est de mener une politique favorable aux intérêts des classes populaires et moyennes, c'est un avertissement à ceux qui confondent compromis et compromission. Nous y reviendrons.

Bonne écoute à toutes et tous.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: