samedi 18 avril 2009

Algérie - Les journées du verre pour un printemps en vers.

Par Abderrahmane Zakad, écrivain.

Le Palais de la culture d’Alger organise une exposition intitulée « Journées du verre et des objets de décoration ». Cette manifestation qui se tient du 15 au 30 avril 2009, rassemble les œuvres de douze artistes, dames et demoiselles, dans la belle salle du premier étage, magnifiquement aménagée et éclairée à profusion.

Les femmes artistes, certaines artisanes, d’autres débutantes, présentent leurs œuvres de réalisation unique pour le plus grand bonheur des amoureux de cet art délicat où s’entremêlent, se confondent et s’imbriquent selon les objets exposés : peinture sur verre, fresque, tableaux, objets divers. A chacun selon ses goûts, on y découvrira les techniques du thermoformage et du freesing, où couleurs et émaux, sont composés dans une symphonie d’arc-en-ciel alors que dans d’autres objets, verre et miroir, sont composés d’iris indigo, des tulipes tout de rouge pourpré dans des entrelacs de feuilles en ombres furtives enchâssées dans des sillons de plomb soigneusement ouvragés.

On y découvre également, des services de tables luxueux, des gobelets, des pots à crayons, des plats en verre si fragiles qu’on oserait y toucher et sur toutes ces magnifiques œuvres peintes à la main, le travail sur la couleur fait chanter la matière sur une palette à la tonalité printanière où la délicate pose du cerne pour le relief, rehausse la beauté de l’ouvrage. Des fleurs pour des fleurs, des couleurs pour des couleurs en des ciselures où chacune des artistes se laisse aller sur les rivages du rêve selon son inspiration et sa technique. Pour la peinture sous-verre « Elle représente des sujets picturaux sous du verre à vitre ; la technique est simple, mais demande un grand doigté » dit Farah Laddi alors que Haderbache Salima, qui vient de M’sila, après la peinture sur toile et l’aquarelle, elle se lance dans de nouvelles recherches dans l’art de la céramique sous forme de tableaux.

Tableau de Mlle Haderbache Salima de M'sila - Cette jeune artiste, après la toile et l'aquarelle, tente d'autres expériences dans la céramique et la peinture sur verre.

Ces objets ne sont pas éphémères, ils sont là devant vous. Allez les voir et surtout emmenez les enfants. C’est là l’occasion pour les attacher aux plaisirs des sens, découvrir couleurs et matières, s’enrichir de connaissances et faire la rencontre avec des artistes qui les attendent.

Architecte de profession, cette artiste effectue des recherches dans différents domaines et en particuliers ceux concernant l'émail. Elle reçoit deux jeunes visiteurs, peintres en herbe.

On pèserait de tous nos désirs sur les objets exposés dans cette manifestation. Si toute la vie d’un artiste ne ferait pas seulement de quoi remplir le creux de la main, sa passion remplirait des amphores, en cascade. Et comme dit le poète : « Que n’ai-je un pinceau pour peindre la beauté ».

Aucun commentaire: