Cité du Train vous propose
Date : Jusqu'au 30/06/2009
Lieu : Cité du Train Mulhouse
2007 est l'année du centenaire de l'introduction en Europe des locomotives à vapeur Pacific ; à la fois le type de locomotive à vapeur le plus célèbre dans le monde et le plus connu du grand public.
Chacun sait que cet honneur revient à la France ; la première ayant été mise en service en juillet 1907, par le réseau PO ; iL s'agit de la fameuse 4501, dont la Cité du train présente un exemplaire de la série numérotée de 4501 à 4600. Cet évènement majeur de l'histoire de l'évolution de la locomotive à vapeur ne pouvait être passé sous silence, aussi l'Association travaille-t'elle à une exposition consacrée aux Pacific, laquelle sera ouverte au public dans le courant du printemps 2008.
S'il n'est, bien entendu, pas question de négliger la technique, l'exposition entend faire la part belle aux aspects esthétiques relatifs à ce type de locomotives.
Découverte / Divers
Musée du Jouet vous propose
Date : Jusqu'au 30/09/2009
Lieu : Musée du Jouet Colmar
Francis DERANSART est né en 1935 à Dieulefit dans la Drôme. Il montre assez tôt plus d’enthousiasme et de dispositions pour se fabriquer des jouets ou dessiner des « histoires » que d’attirance pour les subtilités de la grammaire latine ou du calcul des fonctions à x inconnues. A partir de 1955 il étudie le dessin, la sculpture, l’architecture dans différents cours et ateliers à Paris. Au cours des années 60 il publie des dessins humoristiques et publicitaires dans la presse et l’édition : Planète, Bizarre, les chefs d’œuvres du Sourire, éd. J-J PAUVERT, Graphis… Puis il se passionne pour le dessin animé et participe en tant que concepteur et assistant-réalisateur à la production de films publicitaires et de courts-métrages au sein de l’équipe d’animation des Cinéastes Associés. En 1970, il entre à la manufacture de Papiers-Peints ZUBER et Cie à RIXHEIM et travaillera plus de vingt ans à la création et au développement d’ateliers d’impressions sérigraphiques. A l’école des anciens et de leur savoir-faire il crée une collection de décors panoramiques contemporains, les « Paysages de ZUBER » en sollicitant des dessinateurs tels J-M. FOLON, Alain LE FOLL, Georges LEMOINE… et lui-même, puis consacre une grande partie de ses activités à la réimpression de très nombreux décors et documents des archives de la Manufacture ZUBER.
Bénéficiaire d’une retraite anticipée au début des années 90, il peut retourner depuis à ses premières amours, la fabrication de ses jouets, auxquels il consacre depuis 15 ans des milliers d’heures de travail dans le secret de son atelier. Il cherche alors à interpréter les thèmes de ses dessins humoristiques d’antan pour les restituer en trois dimensions. Il réalise ainsi une série d’objets en bois découpé et peint. Composant, jusqu’à ce jour, une collection d’une quarantaine de sujets.
Arts Plastiques
Musée de l'Impression sur Etoffes vous propose
Date : Jusqu'au 03/05/2009
Lieu : Musée de l'Impression sur Etoffes Mulhouse
Aujourd'hui, l'Inde revient, juste retour des choses, au premier rang des grands fournisseurs en textile mondiaux, car c'est à partir du XVIIe siècle que les Européens découvrent les textiles mystérieux de l'Inde, en recherchant les épices. Après que la voie ait été ouverte par les Portugais, les grandes Compagnies des Indes anglaise, hollandaise, danoise se lancent dans ce commerce intercontinental, suivis par les Français. En 1732 les bateaux de la Compagnie des Indes française, rentrant d'Asie, débarquent à Lorient des produits goûtés par les Européens. Les textiles composent deux tiers des cargaisons des bateaux à leur retour d'Inde. Ces textiles sont variés et outre les soieries, on peut les classer en deux catégories : les toiles et les mousselines de coton blanc d'une part, et de l'autre les toiles à motifs colorés communément appelé toiles peintes.
La mode s'en impose aux élites européennes dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Le succès ira croissant, car on découvre le coton, cette matière confortable et facile d'entretien. Son tissage ne devenant opérationnel en Europe qu'à partir de la seconde partie du XVIIIe siècle, les importations de l'Inde comblent les désirs des uns et enrichissent les autres. Les toiles peintes séduisent par leurs dessins fleuris aux coloris joyeux et frais. Elles sont réalisées grâce la maîtrise parfaite et ancienne de la teinture par les artisans indiens de plusieurs régions de l'Inde. Elles correspondent à la demande d'exotisme de la clientèle européenne....


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire