à La LuKarrne !
JEUDI 30 AVRIL à 19h30, soirée"BEYROUTH-ALGER-MARSEILLE-PARIS : le monde arabe en France"avec Nathalie BONTEMPS et Leyla MECHENTEL. Deux itinéraires croisés d'écrivains qui ont traversé la Méditerranée, à la découverte de l'autre rive.

Depuis cinq ans en Syrie, elle y traduit de l'arabe le poète libanais Abbas BEYDOUN, "Portes de Beyrouth" (Actes Sud), dont nous avons l'avant-première en France. Lectures assurées par Marie-Pascale BOULADOUX.
Leyla MECHENTEL, née en Tunisie, passe son enfance entre l'Algérie et la France. On lui doit des fictions et des essais sous le pseudonyme de Leila MAROUANE, notamment "L'Algérie des deux rives", "La jeune fille et la mère"roman sur les rapports conflictuels entre générations et "La vie sexuelle d'un islamiste à Paris", histoire d'un musulman s'émancipant de sa mère et des contraintes religieuses. Avec "Le papier, l'encre et la braise" dans la collection "Gens d'ici et d'ailleurs" dirigée par Marc TARDIEU présent ce soir, Leyla MECHENTEL raconte, sous forme de dialogues théâtraux, le destin inverse de deux amies algériennes confrontées l'une après l'autre à la dévotion religieuse comme politique à Alger et Paris.
A.L.
LA LUKARRNE DES ECRIVAINS
115 rue de l'Ourcq
75019 PARIS
Tél : 01 40 05 91 29
Métro : Crimée, ligne 7
Bus 60 et 54 : Crimée-Curial
http://lucarnedesecrivains.free.fr/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire