mercredi 22 avril 2009

Pérou : des communautés indigènes en grève illimitée

Source / auteur : Amerikenlutte
(version française et espagnole)

Pérou : des communautés indigènes en grève illimitée

par jesusparis
jeudi 16 avril 2009

Plus de 1 300 communautés de la forêt amazonienne péruvienne se trouvent en mobilisation permanente et pacifique contre les décrets législatifs qui portent atteinte à la légitimité des terres ancestrales.

Le président de l’Association Inter-ethnique de Développement de la Forêt Péruvienne (AIDESEP), Albert Pizango Chota, a ratifié aujourd’hui en dialogue avec la Coordination Nationale de Radio (CNR) que les communautés indigènes de l’Amazonie continueront leur grève commencée le 9 avril dernier.

Les manifestants protestent contre la privatisation des ressources hydriques, et exigent que le droit à l’emploi leur soit reconnu sous la protection des normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Aujourd’hui paysans et indigènes ont marché dans les rues de la capitale de la province de Alto Amazonas, Yurimaguas.

Pizango a regretté le manque de prédisposition du gouvernement pour maintenir le dialogue, et a soutenu qu’ils demandent un dialogue qui fasse respecter les droits humains des indigènes.


* * *

Comunidades indígenas mantienen paro por tiempo indefinido en Perú

Más de mil 300 comunidades de la selva amazónica peruana se encuentran en movilización permanente y pacífica en contra de decretos legislativos que atentan contra la legitimidad de las tierras ancestrales.

El presidente de la Asociación Interétnica de Desarrollo de la Selva Peruana (AIDESEP), Alberto Pizango Chota, ratificó la tarde del lunes en diálogo con la Coordinadora Nacional de Radio (CNR) que las comunidades indígenas de la Amazonía seguirán adelante con el paro que acatan desde el 9 abril.

Los manifestantes protestan contra la privatización de los recursos hídricos, y exigen que se les reconozca el derecho al empleo y al amparo de las normas de la Organización Internacional del Trabajo (OIT).

En el quinto día de paro, durante la tarde del lunes, campesinos e indígenas marcharon por las calles de capital de la provincia de Alto Amazonas, Yurimaguas.

Pizango lamentó la falta de predisposición del gobierno para mantener un diálogo, y sostuvo que están pidiendo un diálogo con altura que haga respetar los derechos humanos de los indígenas.

(PÚLSAR/CNR)
gf
13/04/2009

Aucun commentaire: