lundi 7 mars 2011

Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 49


L’éditorial

Comme prévu, la semaine passée, il y a bien eu un changement de ministres. Ont été écartés les ministres menacés de sanctions judiciaires, trop profiteurs, ou manquant d’un minimum de lucidité. On pourrait s’en réjouir, s’il y avait la moindre raison de croire que ce nouveau gouvernement sera plus « professionnel », mais aussi plus « propre ». Permettez-moi de douter de cela…

Pour inaugurer le débat voulu par Sarkozy sur la laïcité, mais en visant exclusivement l’islam de France, notre Président est allé visiter le Puy-en-Velay. Comme un héros des temps anciens, il a vanté la culture chrétienne comme faisant partie de notre patrimoine. Discours très particulier d’un chef d’État sensé représenter la laïcité républicaine. Pour cibler l’islam, il faut bien mettre en valeur la chrétienté, même si celle-ci s’est beaucoup affaissée dans notre pays.

Là où cela devient franchement comique, qu’il s’agisse de Sarkozy ou de Copé, ils n’ont pas envie que le Front National récupère ce débat absurde. Ce serait tout de même ennuyeux que l’UMP perde du terrain au profit du Front National, alors que le but non avoué, mais si évident, est le contraire. Cependant, ces hommes d’une droite très rigide échouent à peu près dans tout ce qu’ils entreprennent. De vrais amateurs, en somme. Un sondage datant d’hier, donne pour la première fois Marine Le Pen en première position dans les intentions de vote au premier tour des présidentielles de mai 2012. Ah, ils sont doués les Sarko, Copé et autres UMP ! Je me demande jusqu’où, nous devrons, nous, les Français non extrémistes, boire la coupe de la honte et de l’amertume avec ces élus incapables ! Ces élus qui s’autopersuadent que leurs volontés personnelles correspondent à celle des Français, alors même que sortis de leurs cercles intimes, amicaux et politiques, ils ne connaissent rien du peuple français !

Bien que triste, il est assez amusant également, de voir à quel point Sarkozy se précipite sur une idée qu’il croit bonne et que, tout de suite il veut imposer au peuple. C’est le « tout tout de suite » façon cuisine politique ! À chaque fois, il se prend une claque en retour. Cette fois, surtout sur pression des membres de l’UMP eux-mêmes, il a fallu qu’il fasse un gros demi-tour, qu’il abandonne le ciblage particulier de l’islam pour transformer le débat qu’il souhaitait de ses vœux, en un débat creux sur la laïcité.

Nul doute, que ceux qui participeront à ce débat d’un autre temps, interdiront, peut-être par voie législative, les prières dans les rues, pratiquées pour l’essentiel dans un quartier de Paris pour la seule raison que ces musulmans ne disposent pas de locaux pour leurs prières. Cependant, ils seront nombreux ceux qui attendront l’UMP au tournant. S’ils veulent renforcer une laïcité dure, sans concession envers les manifestations de la foi d’un certain nombre de Français, il ne suffira pas de s’en prendre à une poignée de musulmans. Une politique qui n’a pas de cohérence ne peut que nuire au pays tout entier et montrer de façon éclatante les incapacités du pouvoir en place.

Interdire ces prières dans certaines rues, veut dire aussi, qu’il faut interdire les processions des catholiques que l’on rencontre encore, ici ou là, à l’occasion de certaines fêtes de cette religion, et ceci par voie législative également. Si l’on veut que le culte musulman soit donné uniquement en français, il faut également interdire les messes en latin ou qui comportent, ne serait-ce que quelques mots en latin. Il faudrait également dénoncer le concordat qui permet à l’État laïque de payer les responsables du culte en Alsace et en Lorraine.

La logique laïque doit être la même pour tous si l’on veut qu’elle ait un sens et soit respectable. Inutile de nous raconter des histoires avec la « tradition chrétienne » du pays et de l’Europe. Tout le monde comprendra, dans ce cas, que la seule religion visée est et reste l’islam.

Évidemment, il y a un gros problème si jamais la majorité actuelle s’en prend également à toutes les autres manifestations de foi des autres religions en France. Sarkozy, dans un tel cas, perdra encore un peu plus de voix des catholiques déjà fâchés contre ses politiques qui s’en prennent aux droits de l’homme et fabriquent régulièrement des citoyens de seconde zone ayant moins de droits que le citoyen dit de « souche ». Le problème étant très épineux, l’UMP, bien entendu, ne s’en prendra qu’à l’islam démontrant ainsi son sectarisme. Nul doute qu’on préparera encore un discours formaté à l’Élysée, que les ministres-clones s’empresseront de nous répéter, au mot près, sur toutes les ondes de France et de Navarre.

Pardonnez-moi l’expression un peu « leste » que j’utilise lorsque je songe à la France de Sarkozy : Cette France-là, c’est un parfait et total foutoir ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits ! Je dois avouer que je suis tout de même impressionné par l’efficacité du locataire actuel de l’Élysée. En trois ans, il aura réussi à détruire un grand nombre de nos valeurs, il aura détruit notre crédibilité aux yeux de nombreuses autres nations, mais, plus encore, il aura réussi, avec une persistance remarquable, à mettre la honte dans le cœur et l’âme de très nombreux Français dont moi-même. Il aura réussi son entreprise de démolition de notre pays si Marine Le Pen devait arriver au pouvoir dans un peu plus d’une année…


Les nouveautés de la semaine


Lundi 28 février

« Eternel Féminin », de Jean Dornac
Quel poète n’a pas chanté ta beauté
Ô femme, mère, épouse ou maîtresse
Quel écrivain n’est pas tombé
Entre tes bras accueillants
Séduit par tes sourires
Par tes yeux couleurs de rêve
Envoûté par les charmes
Que la nature t’a offerts ?

Mardi 1er mars

« La Lune Rouge », de Ode
C'est la nuit de la Lune Rouge
Elle marque le départ-souvenir d'un aimé
Il est parti, sorti du Cercle Rouge
Mais un autre y est entré.

Mercredi 2 mars

« Les brumes océanes », de Michel Bénard
Les brumes océanes enveloppent
Les épaves envasées du chenal
De leurs fantomals lambeaux.

Jeudi 3 mars

« La mort de mon cousin Athanase », de Athanase Vantchev de Thracy
Dors, mon cousin aimé, dors,
Ton tendre cœur t’a dit adieu,
Il s’est tu, déposant une gerbe de narcisses
Sur le calme velours de tes paupières !

Vendredi 4 mars

« Roi sans trône », de Mouloudi Mustapha
Du petit au grand trou
Je ne dirai pas tout
Je garderai tel un fou
L’histoire du vieux hibou.

Samedi 5 mars

« Le révolutionnaire », de Dominique Dupuy
« Ce que je suis Belle Dame ?
Je suis un révolutionnaire. »
Dieu que vous êtes sexy
Quand vous me dites ces mots !

Dimanche 6 mars

« Quand l’heure n’est plus », de Victor Varjac
Quand l’heure n’est plus
qu'un visage qui brûle
le paysage devient une grimace
qui se laisse mourir
dans la poussière du soir…


Bonnes lectures
Jean Dornac

Aucun commentaire: