l existe plusieurs versions concernant la cause du crash MH17. Laquelle trouvez-vous la plus crédible ?
Pour moi, ça semble extrêmement
compliqué puisque les trajectoires du Boeing n’ont pas été restituées.
Il y a des bruits, des rumeurs disant qu’elles auraient été restituées
et que ça prouverait que le missile qui a abattu le Boeing est parti
d’un territoire tenu par des rebelles, mais j’attends de voir des
preuves un peu plus sérieuses, parce que j’ai vu, aussi bien du côté
ukrainien que du côté russe, des trajectoires graphiques qui n’étaient
pas crédibles. Donc il faut attendre d’avoir quelque chose d’un peu plus
sérieux et pour le moment, ce n’est pas le cas.
Juste après l’accident, la
plupart des médias occidentaux ont pointé la Russie du doigt, l’accusant
d’en être responsable, sans même avoir recueilli de preuves. Quelle en
est la raison d’après vous ?
Je pense qu’actuellement, la mode est à
dire que tout est de la faute de la Russie quand on peut, ça rentre dans
un système. Les gouvernants occidentaux ont très largement soutenu le
nouveau pouvoir de Kiev en oubliant un petit peu la manière dont il
était arrivé au pouvoir et en oubliant qui faisait partie de ce pouvoir.
Je pense que les Etats-Unis, aussi, ont tout intérêt à ce que la Russie
et l’Europe n’aient pas de trop bonnes relations. Donc là, on est dans
quelque chose qui est assez cohérent.
Et puis, ensuite, on a dit que c’étaient
des rebelles qui avaient tiré ce missile sans en apporter aucune preuve
sérieuse, à ma connaissance. La seule chose que je sais, c’est que ce
soit d’un côté ou de l’autre, c’est une erreur et qu’une erreur de ce
type a déjà été faite par l’Ukraine, à ma connaissance l’un des rares
pays qui ait fait ce type d’erreur récemment.
Cette enquête dure déjà depuis
une année, mais on n’a pas d’informations récentes sur son déroulement.
Il y a juste des tweets, comme celui de CNN qui cite des sources
anonymes proches de l’enquête, accusant les rebelles. Pourquoi
n’avons-nous aucune information fiable de la part des experts ?
Le fait qu’il n’y a pas d’information
fiable, à mes yeux, ça a plutôt tendance à innocenter les rebelles parce
que s’il y avait des informations fiables qui prouvent que ce sont eux,
les Etats-Unis en particulier se seraient empressés de les rendre
publiques. Autre élément qui me semble intéressant, c’est que les
enregistrements des conversations radio entre le contrôle ukrainien et
cet avion n’ont toujours pas été rendus publics alors que cela peut
l’être extrêmement rapidement.
Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’IRIS et général de
brigade aérienne, interrogé par RT, estime qu’il est trop tôt pour tirer
des conclusions sur le crash du MH17.
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