Bernard Gensane
Plus
d'un jour sur deux, pendant ce mois d'août, la ligne du Smur (Structure
mobile d’urgence et de réanimation) de Pithiviers est suspendue.
Des
équipes d'Orléans et Montargis prennent le relais ces jours-là, ce qui
rallonge les délais d'intervention. Au
début du mois, la CGT de l'hôpital de Pithiviers alertait sur le fait
que "faute de médecins urgentistes, c’est 18 jours (sur 31) en août qui
ne seront pas assurés par le Smur de Pithiviers".
La
ville de Grande-Synthe dans la banlieue de Dunkerque a lancé le minimum
social garanti pour les 1 500 habitants les plus pauvres. Voilà où nous
en sommes dans la France du banquier. Il s’agit d’aider les habitants
vivant en dessous du seuil de pauvreté (855 euros mensuels).
Le
réchauffement climatique grignote les côtes et menace plus d’un million
de Français. La France n’est absolument pas préparée à ce grave
problème. Actuellement, la densité de la population sur le littoral est
2,4 fois plus élevé que la moyenne nationale. En 2040, le littoral
pourrait accueillir 40% de la population.
Selon
Eurostat, le kWh est moins cher qu'en France dans quinze pays de l'UE.
Parmi eux, la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas qui n'ont aucune
centrale nucléaire, les centrales ayant la réputation de fournir
l’électricité la moins chère d’Europe. Une des raisons de la cherté de
l’électricité française est les taxes insensées qui frappe ce produit.
Le Sénat voudrait introduire une nouvelle limitation du droit de grève
pour certains fonctionnaires territoriaux. Les travailleurs des
cantines, de l'accueil périscolaire et dans les crèches, la collecte des
ordures, l'aide aux personnes âgées se verraient imposer un service
minimum les jours de grève. À cela s'ajouterait l'obligation de se
déclarer gréviste 48 heures à l'avance, et de commencer la grève, même
d'une heure, à la prise de service, et non pas en cours de service.
La
production automobile française va chuter de 22 % en 2020 pour tomber à
son plus bas niveau historique (1,71 million de véhicules), soit la
moitié de la production de 2004. Le journal Les Échos a choisi la date du 6 août pour informer ses lecteurs que le secteur automobile français a décidé une nouvelle avalanche de délocalisations industrielles.
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