mardi 20 août 2019

La vie sous le banquier éborgneur (14)


Bernard Gensane

Plus d'un jour sur deux, pendant ce mois d'août, la ligne du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation) de Pithiviers est suspendue.

Des équipes d'Orléans et Montargis prennent le relais ces jours-là, ce qui rallonge les délais d'intervention. Au début du mois, la CGT de l'hôpital de Pithiviers alertait sur le fait que "faute de médecins urgentistes, c’est 18 jours (sur 31) en août qui ne seront pas assurés par le Smur de Pithiviers".
La ville de Grande-Synthe dans la banlieue de Dunkerque a lancé le minimum social garanti pour les 1 500 habitants les plus pauvres. Voilà où nous en sommes dans la France du banquier. Il s’agit d’aider les habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté (855 euros mensuels).
Le réchauffement climatique grignote les côtes et menace plus d’un million de Français. La France n’est absolument pas préparée à ce grave problème. Actuellement, la densité de la population sur le littoral est 2,4 fois plus élevé que la moyenne nationale. En 2040, le littoral pourrait accueillir 40% de la population.
Selon Eurostat, le kWh est moins cher qu'en France dans quinze pays de l'UE. Parmi eux, la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas qui n'ont aucune centrale nucléaire, les centrales ayant la réputation de fournir l’électricité la moins chère d’Europe. Une des raisons de la cherté de l’électricité française est les taxes insensées qui frappe ce produit.
Le Sénat voudrait introduire une nouvelle limitation du droit de grève pour certains fonctionnaires territoriaux. Les travailleurs des cantines, de l'accueil périscolaire et dans les crèches, la collecte des ordures, l'aide aux personnes âgées se verraient imposer un service minimum les jours de grève. À cela s'ajouterait l'obligation de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance, et de commencer la grève, même d'une heure, à la prise de service, et non pas en cours de service.
La production automobile française va chuter de 22 % en 2020 pour tomber à son plus bas niveau historique (1,71 million de véhicules), soit la moitié de la production de 2004. Le journal Les Échos a choisi la date du 6 août pour informer ses lecteurs que le secteur automobile français a décidé une nouvelle avalanche de délocalisations industrielles

Aucun commentaire: