Antoine Manessis
Le Sin Fein, parti historique du mouvement républicain et de gauche en Irlande, est arrivé en tête, samedi 20 mai, des élections locales en Irlande du Nord en remportant le plus grand nombre de sièges en jeu parmi les onze conseils municipaux de la province encore britannique.
Les républicains du Sinn Fein, luttant pour l'unification et l'émancipation sociale de l’Irlande, sont arrivés largement en tête du scrutin, devant le Democratic Unionist Party (DUP), formation de droite, souhaitant maintenir la division de l'île et l'appartenance au Royaume-Uni.
La dirigeante du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a qualifié ces résultats "d’historiques" et a affirmé que le Sinn Fein "redoublerait d’efforts pour rétablir le pouvoir exécutif", bloqué depuis un an par les unionistes du DUP. Opposé aux règles commerciales imposées après le Brexit, qui menacent selon lui les liens de la province avec le reste du Royaume-Uni, le DUP boycotte depuis plus d’un an les institutions locales, censées être partagées avec les républicains du Sinn Fein. Un compromis récent entre la Grande-Bretagne et l'UE sur ce thème pourrait favoriser ce déblocage institutionnel.
Cette nouvelle victoire du Sinn Fein est un pas de plus vers l'unité du pays et la perception du SF comme un parti œuvrant pour la paix et la justice sociale. Le sectarisme du DUP et son refus de faire vivre les institutions, mises en place par les Accords de paix de 1998, ont de moins en moins d'écho dans la population de l'Irlande du Nord. Les Accords stipulent d'ailleurs que si une majorité vote pour s'émanciper du Royaume-Uni, le gouvernement britannique devra accepter le résultat.
Rappelons que lors des législatives de février 2022, le Sinn Fein est arrivé en tête pour la première fois devant les unionistes. La victoire d'hier ne fait que confirmer les progrès du parti progressiste irlandais.
En fait pour vaincre les craintes des loyalistes nord-irlandais et renforcer le camp de l'émancipation, le Sinn Fein a compris que la question est : de quelle Irlande réunifiée voulons-nous ? Or c'est autour d'un projet social, pour les libertés et les droits de tous, pour des retraités décentes, l'accès aux soins de tous...que le SF a convaincu.
Comme le disait le marxiste irlandais James Connolly "La cause du travail est la cause de l'Irlande, la cause de l'Irlande est la cause du travail". C'est en montrant concrètement et patiemment les progrès sociaux et démocratiques dont l'émancipation nationale est porteuse que le Sinn Fein est parvenu à remporter des victoires historiques ces dernières années.
Remarquons que les forces de gauche en progrès en Europe, le Sinn Fein, le PTB (parti du travail belge) ou la FI (France insoumise), sont des forces de la gauche de gauche, ni social-néolibéraux, ni sectaires-dogmatiques. Des mouvements à l'écoute de leur temps, agissant avec souplesse tactique et clarté stratégique, rassembleurs et radicaux à la fois.
En tous les cas une nouvelle d'Irlande qui est très encourageante pour nous toutes et tous.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire