dimanche 19 mai 2024

Bas les pattes devant le peuple kanak !

Antoine Manessis

"Déferlement médiatique" écrit justement L'Humanité. De France info à C-News, en passant par France 2 la meute enragée percent de ses crocs la chair des Kanak qui luttent pour leur dignité et contre le colonialisme français. 

Un unanimisme qui n'a rien de surprenant quand on sait que les médias sont propriétés d'une poignée de milliardaires ou de l'Etat incendiaire et colonial.

Unanimisme qui réveille le sombre souvenir de la guerre du Golfe de 1990. Nous n'étions pas si nombreux à dénoncer la coalition impérialiste face au broyeur d'intelligence médiatico-politique. Il ne manque que le témoignage bouleversant d'une infirmière racontant comment les "émeutiers" kanak ont saccagés des couveuses à l'hôpital de Nouméa *. Ne riez pas, on y est presque.

Les droites retrouvent les accents qui sont le siens chaque fois que les colonisés se lèvent contre le colonisateur. "L'Algérie c'est la France" disait François Mitterrand en 1954. Même discours de la SFIO à l'extrême-droite.

Le même refrain sordide en 2024 dénonçant les indépendantistes comme des "voyous", des "terroristes", des "émeutiers", des "mafieux". Toutes les droites, de Macron à Glucksmann, de Dupond-Moretti à Bardella, veulent l'Etat d'urgence, la limitation drastique des libertés, ils veulent "une réponse ferme, rapide et systématique aux crimes et délits" oubliant que coloniser est un crime. Ils scandent "ordre, ordre, ordre". 

"L'ordre règne à Varsovie, l'ordre règne à Paris, l'ordre règne à Berlin. Tous les demi-siècles, les gardiens de l'ordre lancent ainsi dans un des foyers de la lutte mondiale leurs bulletins de victoire.(...)"L'ordre règne à Berlin ! Sbires stupides ! Votre ordre est bâti sur le sable."

Ces dernières lignes de Rosa Luxemburg, après l'écrasement des Spartakistes et avant son assassinat par la social-démocratie alliée aux proto-fascistes des Freikorps, devrait raisonner aux oreilles des nouveaux Noske.

Rien ne se règle ainsi. Certes la bourgeoisie gagne du temps mais Dien Bien Phu surgit toujours dans un coin de l'histoire. L'Empire français est mort. Il faudra bien que les partis capitalistes l'admettent.

Même si la France avait expédié plus de Français que d'Algériens en Algérie, celle-ci serait devenue indépendante. Qui croit encore sérieusement que la Palestine appartient à ceux qui l'ont colonisé et qui en ont chassé les "indigènes" palestiniens ? Presque 80 ans plus tard, la lutte pour la libération anti-coloniale continue. 

La colonisation de peuplement, ça ne marche pas mieux que les autres formes que le colonialisme peut prendre. Ni en Palestine, ni en Kanaky.

À moins de choisir la méthode australienne ou étasunienne : l'extermination des "indigènes". Les peuples seraient-ils prêt à assister à cela au XXIe siècle ? La réponse dépend de chacun de nous. 

Solidarité avec tous les combats émancipateurs en Kanaky, en Palestine et partout dans le monde. 

 * Lisez l'affaire des couveuses en Irak :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt


Antoine Manessis

Aucun commentaire: