mardi 14 mai 2024

Streng Verboten

Bernard Gensane

Décidément, l’esprit de Mai 68 a cessé de souffler depuis longtemps. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’interdire d’interdire, mais, bien au contraire, d’interdire tous azimuts.

 

Dans ma position privilégiée d’ancien universitaire et de père et grand-père, c’est tous les jours que j’observe des exemples de “ servitude volontaire ”, d’acceptation totalement intériorisée de la doxa, de faits accomplis, d’accommodements de toutes sortes, de reniements modérés ou francs.

J’évoque ici la fin d’une tradition plurimillénaire et mondiale : le lancer de riz lors des mariages. Á la base, il s’agit d’un rite païen consistant à lancer des graines de céréale (pas forcément du riz) sur les jeunes mariés pour leur souhaiter et garantir bonheur et fécondité.

Pourquoi ce rôle central attribué au riz ? Parce que dans de nombreuses cultures, le riz est un aliment vital, la nourriture essentielle de base par excellence. Dans de nombreuses parties du monde, on l’a vu – et on le voit encore – jouer le rôle du pain chez nous. Dans des récits anciens, le riz a été comparé à des perles, voire de l’or. 

Désormais, fini le riz. Fini, cher Macca : 

 

Eleanor Rigby

Picks up the rice in the church

Where the wedding has been

 

Il n’existe pas (encore ?) de loi prohibant le lancer de riz dans les mariages mais des arrêtés communaux de plus en plus nombreux interdisent cette pratique en France, au nom de principes plus factices et vertueux les uns que les autres. Il faut limiter le gaspillage de nourriture. Pensez donc : 200 grammes de riz lors d’un mariage, la catastrophe du Titanic, ce n’est rien à côté. Il ne faut pas perturber le régime alimentaire des oiseaux (surtout l’hiver, quand il n’y a pas un oiseau à la ronde). Il faut éviter tout accident possible : les services d’urgence des hôpitaux sont pleins à craquer de personnes qui se sont fracturé une jambe en glissant sur un grain de riz.

Á noter que le débat autour des confettis comme substitut aux grains de riz fait rage et n’est pas tranché. Certaines communes les ont acceptés, d’autres les ont refusés car ils sont de plus en plus fabriqués en plastique, voire en aluminium. En italien, confetto est une dragée, d’où, éventuellement, le lancer de dragées. Mais les Italiens utilisent coriandoli qui renvoie à coriandre.

Puisqu’il faut à tout prix lancer, dans les mariages woke on aura désormais des feuilles d’olivier, des pétales de roses (sans épines, espérons), de la lavande, des rubans, des cœurs en papier.

Lors de la noce à laquelle j’ai assisté, les jeunes mariés avaient choisi des bulles de savon qui furent du plus bel effet. D’autant que les enfants étaient munis de véritables pistolets mitrailleurs balançant 50 bulles à la seconde. 


J’avoue que je suis assez favorable à ces bulles (on a les débats intérieurs qu’on peut) : elles ne laissent aucune trace au sol et ne s'insinuent pas dans le décolleté des dames.

Bernard Gensane 

Aucun commentaire: