jeudi 13 juin 2024

Ami du MEDEF : Bardella recule déjà sur l’abrogation de la réforme des retraites

Antoine Chantin

Alors qu’il avait évoqué la perspective de son abrogation s'il arrivait au pouvoir, Jordan Bardella a botté en touche à ce sujet ce matin. Une position révélatrice de l'hypocrisie du RN, en pleine négociations avec LR et Reconquête, qui défendent la retraite à 65 ans.

Invité dans les studios de RTL, le président du Rassemblement national a annoncé ce mardi matin qu’il n’abrogerait pas la réforme des retraites en cas de victoire de son parti lors des législatives anticipées. Jordan Bardella, qui se voit déjà monter les marches de Matignon et prendre la place de Gabriel Attal avoue entre les lignes qu’il maintiendra la réforme des retraites, esquivant par un « nous verrons » la question du présentateur qui lui demandait ce qu’il en serait pour cette réforme, et laissant clairement entendre qu’il ne l’abrogerait pas.

L’édile du parti d’extrême-droite a justifié sa position en affirmant qu’il avait « la lucidité et l’honnêteté de dire aux Français que la situation économique dont nous allons hériter dans un pays qui pulvérise sous Macron les records de déficit commerciaux, de déficit public et de dette, va être compliquée. Par conséquent, nous serons, dans le cadre d’une cohabitation, amenés à faire des choix. [...] Il faudra des priorités. » En clair, exit l’abrogation !

Alors qu’à l’époque de la bataille des retraites le RN se présentait comme opposé au texte, les masques tombent une fois de plus. Jordan Bardella se présente désormais comme « économiquement raisonnable », puisque selon lui « l’économie c’est quelques convictions : la simplification, le besoin de patriotisme économique, la baisse de fiscalité ». Un discours qui ne manque pas de faire écho avec celui de son rival Gabriel Attal, et ses politiques austéritaires sur le dos des plus précaires.

De fait, en évoquant l’excuse des « déficits » pour maintenir une loi qui fait payer l’austérité aux travailleurs, le RN réaffirme ses convergences avec la politique du gouvernement. Malgré la profonde crise politique qu’il traverse et malgré la dissolution de l’Assemblée nationale, celui-ci annonçait récemment vouloir faire passer, coûte que coûte, sa réforme de l’assurance-chômage.

Un retournement de veste du RN qui ne surprend pas, tant le parti d’extrême droite s’est rapproché ces dernières années du patronat et a fait évoluer son programme dans un sens toujours plus néo-libéral, tout en draguant actuellement Reconquête et le LR, partis politiques ultra-libéraux et soutiens de la réforme des retraites.

Jordan Bardella et son parti démontrent plus que jamais qu’ils n’ont jamais été et qu’ils ne seront jamais du côté des travailleurs, qu’ils tentent de séduire avec un discours raciste et quelques mesures pseudo-sociales. Il est plus que jamais nécessaire de combattre les fausses solutions du RN qui a en de nombreuses reprises, en votant contre la hausse du SMIC notamment, démontré qu’il n’est qu’une solution pour la bourgeoisie, au service du grand patronat. 

Face à l’extrême-droite et ceux qui lui pavent la voie, il est urgent de préparer la contre-offensive et de construire la riposte.

Aucun commentaire: