jeudi 6 juin 2024

Honneur à l'Insoumise Rachel Kéké

NBH

"La France Insoumise force l'admiration" disait il y a peu Houria Bouteldja, la militante décoloniale. Elle a raison.

Et la gauche quand elle se positionne sur des bases de solidarité, quand elle s'unit autour de l'internationalisme, cela redonne de l'espoir et de la fierté.

À l'Assemblée nationale des députés de gauche insoumis, écologistes et communistes s'étaient vêtus aux couleurs de la Palestine. Déjà la présidente de l'Assemblée n'avait pas apprécié "L’expression des parlementaires s’effectue exclusivement à l’oral" avait-elle décrétée verte de rage.

Des collaborateurs parlementaires des Insoumis, qui portaient des keffiehs, ont été évacués du "périmètre sacré", un espace à proximité de la salle des séances réservé aux élus et aux personnels de l’Assemblée nationale, par des huissiers à la demande de Yaël Braun-Pivet, soutien inconditionnel de Netanyahou dont on se souvient du raid qu'elle avait conduit en Israël après le 7 octobre aux côtés de...Habib Meyer et Eric Ciotti. Pas dégoûtée la dame.

C'est lors de la séance d'aujourd'hui que la députée de la FI, Rachel Kéké, a brandi le drapeau palestinien comme l'avait fait, une semaine plus tôt, son camarade  Sébastien Delogu. 

Yaël Braun-Pivet, a prononcé un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal" à l'encontre de Rachel Kéké et annoncé qu'un bureau serait convoqué "ultérieurement" afin de décider si la sanction sera ou non aggravée.

Rachel Kéké a déclaré : "Mon collègue Sébastien Delogu était peut être du mauvais côté du règlement mais du bon côté de l’histoire". Elle aussi est du bon côté de l'histoire. Rachel fait honneur à la France. Elle est le visage de notre France. Le peuple palestinien saura un jour qu'à Paris le 4 mai une députée française, ancienne déléguée syndicale CGT qui a été l'une des animatrices d'une grève dure et victorieuse des femmes de ménage à l'hôtel Ibis des Batignolles, a par son geste symbolique salué la lutte héroïque des femmes et des hommes de Palestine.  

Honte aux droites rangés derrière le régime colonial et génocidaire de Nétanyahou. Honneur à Rachel. 

NBH

Aucun commentaire: