jeudi 20 juin 2024

Les diviseurs

Antoine Manessis

Pendant que la Macronie déploie une campagne frénétique et violente contre la France Insoumise pour diviser le nouveau Front populaire amalgamant  la FI au RN, des diviseurs se font les alliés objectifs de cette manœuvre. 

Ce qui est lamentable c'est que ces diviseurs se disent "révolutionnaires". Trotskistes de Lutte Ouvrière, avec 0,2% des voix, ou jdanoviens du PRCF, avec 3 candidats, oui trois (où trouver les autres), dont on peut annoncer déjà qu'ils obtiendront 0,02% des voix, prétendent "barrer la route au fascisme"(sic). Avec de tels barrages, les néo-fascistes mettraient deux minutes pour les franchir : une minute 55 pour rigoler et 5 secondes pour les pulvériser.

LO et jdanoviens devraient se souvenir de Staline et de sa célèbre réplique à propos du Pape, censé compenser le refus des anglo-américains d'ouvrir le deuxième front : "Le Pape, combien de divisions?". Bref, heureusement que les gros bataillons et les divisions du nouveau Front populaire sont là.

Ce que le PCF, pourtant embourbé dans un "classe contre classe" stérile, avait compris en 1934, nos révolutionnaires en peau de lapin du XXIe siècle ne l'ont toujours pas compris : il faut un front le plus large possible pour que le fascisme ne passe pas. Et pour cela il faut faire des concessions. Ennuyeuses certes, rageantes parfois, mais nécessaires et incontournables.

Un seul exemple : la position sur l'Ukraine ne nous convient pas. Pas du tout. Et alors, on fait quoi ? 

Deux solutions. Première : on fout en l'air le NFP. Deuxième : on compte sur l'attachement à la paix de nos concitoyen-ne-s pour exercer une pression dans le bon sens et faire plier les atlantistes. Rappelons que si nous avons un programme commun au NFP, chaque organisation garde son propre programme.

Mais sans doute est-ce trop demander aux grands cerveaux congelés (en 1930) de nos révolutionnaires en paroles, blottis bien sagement dans leur petit confort petit-bourgeois. On peut le comprendre, il y a des coups à prendre. Mais de là à donner des leçons à ceux qui prennent les risques, sont calomniés et insultés sans cesse par les chiens, à ceux qui pèsent sur le réel, c'est un peu fort de café.

Il parait que "ce qui se conçoit clairement s'exprime clairement". Or que nous disent ces bolcheviks-chamallow : "Car oui, alors que le NPS se voient déjà fragilisé et divisé par ceux qui, comme Hollande Glucksmann sont les alliés d’hier et d’aujourd’hui de Macron pour faire primer les ordres de l’UE et de l’OTAN sur les besoins vitaux des travailleurs"(sic)...comprenne qui pourra. En tous les cas, on sent une pensée profonde...sans doute trop.

Bref, il est politiquement utile de se rappeler que ces gauchistes et dogmatiques ne sont que des diviseurs. Même face au fascisme. Sans vouloir accabler ces quelques débris d'une armée anéantie depuis longtemps, comment ne pas se rappeler que LO n'avait pas appelé à voter NON au référendum de 2005 et que la PRCF n'avait pas appelé à voter Mélenchon en 2022. 

La pureté révolutionnaire confine avec la connerie toute aussi pure.  

Antoine Manessis


Aucun commentaire: