dimanche 16 juin 2024

Scandaleux : François Hollande annonce être candidat du « nouveau front populaire » aux législatives

Paul Morao

Samedi matin, François Hollande a annoncé être candidat pour le nouveau front populaire. Une provocation incroyable de la part d’un président responsable d’offensives autoritaires et anti-ouvrières historiques, et de l’arrivée au pouvoir de Macron. 

Edit à 14h05 : Le PS a annoncé à BFM ne pas avoir investi François Hollande, affirmant que celui-ci aurait « déposé sa candidature de son côté ». Quelques heures plus tôt, le porte-parole du PS à l’Assemblée apportait cependant son soutien à la candidature en expliquant « je considère que François Hollande candidat, c’est un choix responsable. »

François Hollande a annoncé ce samedi matin dans La Montagne être candidat aux législatives dans la 1ère circonscription de Corrèze pour le « nouveau front populaire ». Alors que l’investiture de l’ancien ministre macroniste et artisan de la réforme des retraites au cabinet de Elisabeth Borne Aurélien Rousseau a suscité des remous hier, l’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Quelques jours après avoir exprimé son soutien à l’accord entre les partis de gauche institutionnelle malgré des « divergences », l’ancien président de la République profite de l’alliance pour un grand come-back. Une nouvelle d’ampleur pour toutes celles et ceux qui ont connu son quinquennat d’attaques en série, responsable d’importantes offensives contre le monde du travail et de la propulsion de Macron au pouvoir.

Dès 2013, le dirigeant du PS qui défendait pendant sa campagne la retraite à 60 ans allonge la durée de cotisation à 43 annuités. 9 ans avant les interdictions de manifestation pour la Palestine, François Hollande c’est le président de la répression de la solidarité avec Gaza en 2014, du meurtre de Rémi Fraisse et de Adama Traoré par les forces de répression, de l’expulsion de la jeune Leonarda.

En 2015, Hollande devient le président de l’état d’urgence. Le saut autoritaire qu’il initie et l’offensive contre les musulmans et les militants qui marquent cette année noire posera les bases des politiques de Macron sur ce terrain, qui inscrit dès 2017 de nombreuses dispositions de l’état d’urgence dans la loi. En 2016, François Hollande porte la Loi travail, une offensive historique contre les droits des salariés et des syndicats, imposée par 49.3 et dans le cadre d’une répression brutale des manifestants, qui inspirera, là encore, Macron par la suite.

En 2017, c’est la loi Cazeneuve qui offre un permis de tuer aux policiers, démultipliant le nombre de tirs à l’occasion de contrôle. Une loi dénoncée par de nombreux militants antiracistes comme responsable de la mort de jeunes comme Nahel. La même année, Hollande terminera son mandat en ayant propulsé Emmanuel Macron comme figure centrale de la vie politique, offrant à celui-ci un boulevard pour les 7 années d’offensives que nous avons connu.

Avec la candidature de François Hollande, c’est à une véritable provocation que l’on fait face. Une mesure qui démasque une fois de plus la réalité du « nouveau front populaire » : une opération électoraliste, au service du sauvetage et de la résurrection du Parti socialiste et des pires responsables de la montée de l’extrême-droite ces dernières années. Une politique qui n’est pas capable de faire reculer sérieusement le RN, qui se nourrit de ces compromissions.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une perspective indépendante des politiciens qui ont dégradé nos vies au pouvoir, et qui cherche à préparer une riposte d’en bas.

Révolution Permanente

Aucun commentaire: