jeudi 25 juillet 2024

Construire le Nouveau Front populaire : rupture et rassemblement

Antoine Manessis

Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stefano Palombarini exposent dans la revue Contretemps un point de vue sur la situation politique actuelle qui rejoint en très grande partie le nôtre. 

Les lecteurs de NBH reconnaitront nos préoccupations et nos propositions pour la construction d'une gauche radicale et rassembleuse, populaire et du rôle central que la France Insoumise joue dans ce dispositif. 

Nous prônons la construction d'une FI démocratique et efficace, dépassant dialectiquement l'opposition entre le centralisme bureaucratique et le "gazeux".

À ce propos comment ne pas nous retrouver dans cette analyse : "le gazeux ne résistera pas au fascisme qui vient : si on veut le combattre efficacement, et plus généralement créer les conditions de la transformation au sein de l’appareil étatique et de la société toute entière, on ne pourra faire l’économie de la construction d’une organisation digne de ce nom".

Un mouvement capable de réunir dans sa sphère d'influence et organisationnelle des positions différentes mais convergentes et de jouer "le rôle d’organisateur et de pivot d’un bloc social qui, pour s’élargir, doit admettre une certaine diversité en son sein"(...)  "La FI doit instaurer un pluralisme interne, basé sur des règles collectivement décidées. Gage d’efficacité, ce pluralisme lui permettra de rayonner au-delà des frontières du mouvement." comme le disent nos trois auteurs.

La FI pourrait être, avec d’autres,"la cheville ouvrière de la construction d’une véritable base populaire". Pour nous cela implique aussi que cadres et élus soient de façon volontariste le reflet de cette base populaire. Amplifier les efforts accomplis dans ce sens par la FI est vital.

Comment ne pas approuver, pour nous qui pensons que la matrice gramscienne possède une force propulsive, cette proposition du texte : "l’hégémonie est le contraire de l’exclusion : elle suppose d’agréger des forces politiques et sociales diverses, tout en exerçant sur elles ce que Gramsci appelait une capacité de direction, et en leur imposant nos thèmes". 

À cet égard un coup d'oeil en direction de l'histoire du PCI n'est pas dépourvu d'intérêt. En pleine lecture du très bon "L'héritage perdu du parti communiste italien, une histoire du communisme démocratique" (Les Impressions Nouvelles)de Hugues Le Paige, nous pensons que l'analyse historique et, évidemment, critique de ce parti peut enrichir notre réflexion ici et maintenant. Il n'est pas indifférent de savoir que l'auteur de cet ouvrage a déclaré dans un article du journal Revue politique paru le 27 mai 2024, appeler à voter pour le Parti du travail de Belgique pour les élections devant se dérouler le mois suivant, bien qu'il dise ne pas adhérer à l'ensemble de son programme, estimant que "l’état du monde ici et ailleurs exige un choix de rupture et que depuis 2014, les élu·es du PTB ont fait la preuve de leur utilité et de leur capacité à agir au sein des institutions parlementaires".

Nous reviendrons sur ce livre après l'avoir terminé.

En attendant bonne lecture pour ce passionnant article de Cédric Durand, Razmig Keucheyan et Stefano Palombarini Construire la gauche de rupture, bref, percutant et essentiel.

https://www.contretemps.eu/construire-gauche-rupture-nouveau-front-populaire/

Antoine Manessis

Aucun commentaire: