mardi 16 juillet 2024

Les brebis galeuses du Rassemblement National

Bernard Gensane

Bardella en avait repéré quatre ou cinq. L’Obs en a compté 108, dont 38 ont remporté la victoire.

Parmi elles :
Monique Griseti, députée des Bouches du Rhône qui, selon La Provence, a partagé sur ses réseaux des publications racistes ou complotistes. Elle a été mise en cause pour des publications en ligne complotistes et xénophobes, visant notamment Gims. Elle a fait la promotion du film conspirationniste Sound of Freedom.
Daniel Grenon, dans l’Yonne, a affirmé que les Maghrébins ne pouvaient pas occuper de hauts postes : « Des dérapages, il y en a partout. Si on veut revenir sur les binationaux, toutes ces choses-là sont discutables. Mon grand-père était Arménien, il n’a jamais embêté qui que ce soit. Sur 30 ou 40 postes, on ne peut pas se permettre d’avoir des binationaux. Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux ».
Hervé de Lépineau, 3ème du Vaucluse, militant anti-IVG. En 2020, il compare sur Twitter l’avortement « aux génocides arméniens et rwandais, à la Shoah, aux crimes de Daesh ».
Frédéric Boccaletti (7ème du Var), ancien propriétaire d’une librairie négationniste. Reprenant le stock de la librairie Alaïs, une boutique de livres d'extrême droite au cœur de Toulon qui commercialisait des ouvrages racistes, antisémites et néonazis, il ouvre en 1997 la librairie Anthinéa5,7, dont le nom rend hommage à l'ouvrage Anthinéa, d'Athènes à Florence de Charles Maurras qu'il a réédité. Le Point relève qu'il « diffus[e] des ouvrages sulfureux ».
Emmanuel Taché, dit Emmanuel Taché de la Pagerie, 16ème des Bouches du Rhône, assigné à comparaître à la suite d’une plainte des trois derniers membres de la famille Tascher de la Pagerie. Accusé de porter préjudice aux descendants de la famille noble par le risque d’amalgame ainsi induit.

Bernard Gensane 

Aucun commentaire: