mardi 23 juillet 2024

Mégabassines : une lutte anticapitaliste

Antoine Manessis

Malgré la macronie et ses gendarmes, 10.000 personnes ont manifesté contre les mégabassines ce week-end.

Malgré la police qui harcèle et provoque. Nasse et gaze. Charge et blesse. Flics et militaires ont chargé les cortèges, avec tirs de grenades lacrymogènes et coups de matraque.

Malgré le traumatisme de Sainte-Soline, la manif violemment réprimée à coups de LBD et de grenades de désencerclement : 200 blessés dont deux dans le coma chez les manifestants.

Malgré la peur donc, car tel est le but des violences policières, effrayer, dégoûter, décourager.

Malgré les insultes de Darmainin contre les "écoterroristes" et ses menaces annonçant "des actes d'une très grande violence".

Malgré les tentatives liberticides du pouvoir qui voulait interdire Les Soulèvements de la Terre. En vain, la justice n'a pas suivi.

Des miliers donc ont dit non à la privatisation de l'eau. La privatisation des biens communs, une grande spécialité des droites. Ici comme partout. Les grands acteurs de la filière céréalière accaparent l'eau pour augmenter leurs profits avec la complicité de la FNSEA vendue à l'agro-capitalisme.

Quant aux "violences", elles sont le fait des forces du désordre, CRS et gardes mobiles. Comme l'a dit une manifestante "La violence n'est pas du côté de quelques éclats de verre sur le sol ou d'un mur recouvert de peinture, mais de ceux qui répriment et qui ont empêché pendant une semaine toute forme d'expression citoyenne, pacifiste."

Le préfet dénonçait "un déferlement de violence", sans doute faisait-il référence aux comportements des gendarmes et policiers. Le représentant du pouvoir agitait la "main de l'étranger", il y aurait des Belges et des Italiens parmi les manifestants...Et peut-on savoir en quoi un Belge ou un Italien ne serait pas attaché à ce que l'eau reste un bien commun, ici, ailleurs et partout ? À moins que le préfet ne nous suggère que c'est Poutine qui manipule les Soulèvements de la Terre...

Faut-il ajouter que les médias chiens-de-garde s'en sont donnés à coeur joie, reprenant les éléments de langage du pouvoir, sur les supposés "blacks blocks" et même des étrangers semeurs de troubles (JT de 20h de France2).

La sympathie des habitants de La Rochelle et de nombreux agriculteurs qui saluaient et applaudissaient les "écoterroristes" au passage des manifestants anti-mégabassines, montre que rien n'est perdu et qu'en triomphant de la peur et du mensonge on peut créer un rapport des forces qui imposera l'intérêt général contre "les eaux glacées du calcul égoïste" des accapareurs.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: