mercredi 17 juillet 2024

Saga africa

Gilles Querrien

Il est communément admis que l'Afrique serait le berceau des premiers hommes ; cette affirmation est  contestée aujourd'hui, mais là n'est pas la question !

Sans revenir au temps des pharaons et à la création des différentes religions monothéisme, l'Afrique a toujours été un terrain de luttes  et de  guerres entre les différents peuples.
Cette situation  reste identique, avec d'autres considérations financières et géopolitiques.
Bien avant la colonisation et l'exploitation de ses habitants sous toutes ses formes, l'Afrique a toujours connu des périodes troubles, qui entre autres ont  beaucoup facilité la traite des esclaves.
Au gré des  décolonisation successives, les  nouveaux dirigeants ont pour la plupart des modes de  gouvernance non  démocratiques.
Appuyés en cela par des pays et des multinationales prêts à encourager ce despotisme en échange d'accéder aux matières premières.
Peut-on dire que c'est  une pompe à fric ?
La situation actuelle ne déroge pas  à ces pratiques,  quels que soient  les pays qui tirent les ficelles. D'autres pays aujourd'hui, qui se disent favorables à une coopération équitable, ne dérogent pas à la règle ; il est vrai avec quelques arrangements au niveau de l'éthique et des mises à sac des pays concernés. 
Ils ont souvent des modes d'action bien pires que celles des anciens colonisateurs, pour s'approprier richesses naturelles et financières.
Heureusement, peu à peu, différents organisations  et regroupements  se sont créés pour  permettre aux africains une réelle autonomie pour pouvoir gérer eux-mêmes leur existence.

C'est le souhait que je fais, mais la route est encore longue !!  

Gilles Querrien 

Aucun commentaire: