mardi 13 août 2024

Après l'assassinat par Israël de plus de cent Palestiniens dans une école : Pas une arme pour Israël ! Sanctions contre Israël !

Antoine Manessis

"Une nouvelle journée d’horreur à Gaza, une nouvelle école touchée et des dizaines de Palestiniens tués, parmi lesquels des femmes, des enfants et des personnes âgées Il est temps que ces horreurs qui se déroulent sous nos yeux prennent fin. Nous ne pouvons pas laisser l’insupportable devenir une nouvelle norme. Plus cela se répète, plus nous perdons notre humanité collective" a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’Agence des Nations Unies pour es réfugiés palestiniens, l’UNRWA.

Il s’agit au moins de la 21e frappe contre une école, chacune servant d’abri, que le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a enregistrée depuis le 4 juillet. Ces frappes ont fait au moins 274 morts, dont des femmes et des enfants.

La rapporteure spéciale de l'ONU pour la Palestine Francesca Albanese a décrit la bande de Gaza comme "le plus grand et le plus honteux camp de concentration du XXIe siècle. Israël est en train de génocider les Palestiniens quartier par quartier, hôpital par hôpital, école par école, camp de réfugiés par camp de réfugiés, zone 'sécurisée' par zone 'sécurisée'. "

Elle a également souligné l'utilisation d'armes américaines et européennes dans les attaques israéliennes, exprimant son désarroi face à ce qu'elle a qualifié d'« indifférence de toutes les 'nations civilisées' » à la situation à Gaza. "Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en honorant le sens le plus basique du droit international"

En tant que rapporteure de l'ONU, Albanese avait critiqué l'occupation de la Palestine par Israël et a recommandé dans son premier rapport que les États membres de l'ONU élaborent un plan pour mettre fin à "l' occupation coloniale israélienne et au régime d'apartheid". Ce qui lui a valu les calomnies désormais habituelles d'anti-sémitisme.

Depuis l'invasion de Gaza par Tsahal, Albanese a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a averti que les Palestiniens de Gaza risquaient d'être victimes "d'un nettoyage ethnique de masse". Le 26 mars 2024, Albanese a signalé au Conseil des droits de l'homme à l'ONU  que "les actions d'Israël à Gaza équivalait à un génocide".

Du côté des gouvernements occidentaux (et des autres) c'est le chœur des hypocrites complices d'Israël. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell s’est dit dans la foulée "horrifié par les images d’une école de Gaza servant d’abri. Au moins dix écoles ont été ciblées ces dernières semaines. Il n’y a pas de justification à ces massacres" Mais aucune sanction européenne contre les massacreurs israéliens.

"Horrifié" aussi le chef de la diplomatie britannique qui n'a pris aucune sanction contre Israël.

La Maison Blanche s’est déclarée “profondément préoccupée”(sic) par l’attaque. Une des bombes qui a déchiqueté des enfants réfugiés dans l'école bombardée était étasunienne, nous dit-on sur CNN. Non seulement aucune sanction contre Israël de part des États-Unis, mais au contraire une aide massive militaire et financière.

La France "a condamné avec la plus grande fermeté" la frappe meurtrière israélienne. La France n'a pris aucune sanction contre Israël.

Des déclarations de condamnation de la Chine et de la Russie mais sans que cela perturbe outre mesure  les bonnes relations économiques avec Israël.

Haaretz, journal israélien, dénonce “la litanie des déclarations déplorant les pertes civiles est devenue un rituel vide de sens”.

Le président de l’Arab American Institute (Organisation de défense des droits es Etats-Uniens d'origine arabe)  a conclut :“Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade. Israël ne veut ni la paix ni un cessez-le-feu. Pourquoi continuons-nous à envoyer des armes à Israël ?

En France exigeons des sanctions et la cessation des livraisons d'armes. C'est le minimum humainement acceptable.

Antoine Manessis 

Aucun commentaire: