mercredi 14 mai 2014

Concert : Adel Salameh – Maître du ‘oud

Vendredi 16 mai 2014 - Maison du livre de l’image et du son - Villeurbanne -
19h – concert – entrée libre

Adel SALAMEH


Né à Naplouse (Palestine) en 1966, Adel Salameh a étudié à l’université de Yarmouk (Jordanie) et a perfectionné son jeu du ‘oud auprès de Mu’taz Bayati à Bagdad (Irak). Sa carrière de soliste a débuté alors qu’il vivait dans le monde arabe et s’est affirmée lors de sa venue en Europe en 1990. Installé à Londres, il a rapidement acquis une réputation de brillant interprète du ‘oud. Depuis 2000, il vit en France à Lyon.

Travaillant comme soliste, et avec des musiciens provenant de divers horizons, sa conviction est  la suivante: « La musique est une passerelle entre les différentes cultures, elle construit des ponts et non des barrières

Plus de trente pays ont accueilli Adel Salameh en concert, en Extrême-Orient comme en Europe, en Afrique du Sud comme au Moyen-Orient,  en soliste ou en ensemble. En 1991 avec le « New ensemble », il a joué de la musique pour ‘oud et orchestre du compositeur arménien Frangis Ali Zadeh et du joueur de lira et compositeur Ross Daly. Il a travaillé avec le guitariste flamenco Eduardo Niebla, et avec le joueur de Sarod K. Shridar.

Adel tire son inspiration en grande partie du monde arabe, mais on trouve aussi des éléments indiens, persans et turcs dans ses compositions. En occident, il s’est efforcé inlassablement de développer la compréhension des musiques arabes. Il souhaite explorer les voies où se combinent sa culture musicale avec d’autres traditions pour créer une musique profonde et inspiratrice.

Le ‘oud


OLYMPUS DIGITAL CAMERALe ‘oud (ud ou outi) est un luth oriental très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie. Originaire de la Mésopotamie, il descend d’un des plus anciens instruments à corde perse, le barbât.

Sa caisse et sa table en bois pourraient être à l’origine de son nom arabe al-oud (le bois).

La taille et le nombre de cordes varient de 4 à 6 paires, jouées traditionnellement à l’aide d’un long plectre flexible en plume, le risha (« plume » en arabe) ou mezrab (en turc).

Avec ce plectre, le oudiste joue une succession très rapide de notes, car la musique arabe est une musique modale qui n’utilise pas d’accord.

Instrument soliste par excellence, le ‘oud est parfois employé comme base mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux ou en accompagnement du chant.

Connu en Europe sous différentes appellations (lotto, loud, laute, luth, etc.), il a pris sa forme actuelle au début du IXème siècle : ainsi la Chanson de Roland fut sans doute jouée sur un ‘oud

Discographie d’Adel Salameh
  • AwdaAdel Salameh – Enja, 2011 / 0 24.4 SAL (Mlis)
  • HaflaAdel Salameh – Werner Aldinger, 2004 / 0 24.4 SAL (Rize)
  • Kanza – Adel Salameh, Naziha Azzouz – Enja, 2002 / 0 24.4 SAL (Mlis)
  • Le maître du ‘oudAdel Salameh – Sunset France, 2002 / 0 24.4 SAL (Mlis)
  • NuzhaAdel Salameh – Arion, 2000 / (Mlis)
  • RissalaNaziha Azzouz – Werner Aldinger, 2006 / 0 20.4 AZZ (Mlis)
  • Au fil de l’air, vol. 10Elisa Vellia, Adel Salameh… – L’Autre Distribution, 2011 / 710 AUF (Mlis)
Pour découvrir le ‘oud
mediathèques.villeurbanne.fr

Aucun commentaire: