mercredi 3 juillet 2024

Vers une "Troisième force"?

NBH

Tout à été dit hier soir par les portes- paroles des partis en présence et des commentateurs plus ou moins... pertinents. Chacun constatant le score très élevé du RN, l'affirmation du bloc de gauche et le waterloo macroniste. 

Le deuxième tour sera évidemment décisif avec ses duels et ses triangulaires. Le NFP a adopté la seule position tenable : pas une voix, pas un élu pour les néo fascistes. Et les citoyen-ne-se démocrates feront le tri. 

Trois hypothèses se présentent théoriquement que l'on ne peut exclure tout à fait. 

1)) Une dynamique et une majorité pour le NFP. Improbable mais "soyez réaliste demandez l'impossible". Et surtout tout faire pour avoir le meilleur rapport de force possible.

2) La majorité absolue pour le RN et ses alliés de droite faschisée. Un gouvernement Bardella et la cohabitation avec Macron. Cohabitation dont le seul moteur sera 2027. RN et extrême-centre  tentant de se positionner le mieux possible. Le NFP ayant trois ans pour crédibliser ses propositions et convaincre. Et la FI  pour être l'axe central du Front populaire. 

3) Aucune majorité ne se dégage et la Macronie tente de constituer le bloc bourgeois autour de l'extrême-centre en cherchant des alliés chez les LR-canal historique, une fraction de droite et du centre du PS et des Verts, la fraction "jardinage", voire du PCF (ce qu'il en reste). 

Bref, l'omelette avec les deux "extrêmes" marginalisées. Un peu le schéma IVe République avec le PCF et les gaullistes écartés au profit de la "troisième force", le marais bourgeois. Marais qui espère trouver un candidat pour 2027, genre Raphaël Glucksmann ou Édouard Phillippe, susceptible d'unifier ce bloc bourgeois. 

Déjouer ces plans de la bourgeoisie et du capital commence aujourd'hui. 

NBH

Aucun commentaire: